À propos

Alexandre Labruyère est un designer de mobilier contemporain et d’objets de décoration.
Touche à tout, il est passionné par son métier de designer produit, et a utilisé chacune de ses expériences professionnelles pour en découvrir une nouvelle facette. Il s’inspire de ses nombreux voyages et de ses rencontres pour imaginer, dessiner et fabriquer des meubles et des objets de décoration.

D’abord formé au design industriel, il a ensuite exploré de nombreux champs du design d’objets (transports, direction artistique, bagagerie, etc) qui lui ont permis d’étendre son goût pour les matériaux, et ses compétences à les utiliser.

Après plusieurs années au sein d’une grande entreprise industrielle de sport, il se forme en 2019 avec le Greta de l’Ecole Boulle à Paris, au métier d’ébéniste. Cette formation lui permet aujourd’hui d’aborder de nombreux matériaux avec des techniques issues de l’ébénisterie, afin de donner vie à ses idées et concepts de mobilier contemporain.

L'atelier

C’est au sein de la Cofabrik, lieu de création partagé à Lille, qu’Alexandre a choisi de s’installer. Cet espace héberge de nombreux créateurs : facteur de clavecins, vitrailliste, céramiste, plasticiens, luthier etc, nourrissant ainsi les échanges autour de la création contemporaine.
Son travail s’articule autour de trois axes fondamentaux : la tension, la légèreté et la simplicité. Ces trois notions guident les recherches, les expérimentations, la création et la fabrication de tous les produits du catalogue d’Alexandre.
Ils donnent également une structure et une base commune à chaque objet imaginés et créés par lui.
La recherche d’une ligne tendue mais fluide au regard, guide le travail du designer, que les contrastes de couleurs viennent rehausser. La simplicité, dans son sens le plus positif, confère à l’objet une forme d’évidence à celui qui le regarde. Evidence de la fonction et de l’usage, évidence de la juste ligne, et enfin évidence de l’émotion.
Car l’univers ici créé est empreint d’une poésie familière : nous ne sommes pas face à des objets qui nous déroutent ou nous dérangent. Ils viennent plutôt consolider notre monde intérieur, et font appel à une mémoire des formes intemporelles.

Les inspirations

Féru de voyage à vélo, il a parcouru de nombreux lieux dont les paysages naturels l’ont marqué, et servent aujourd’hui d’inspiration à ses créations. En observant attentivement les éléments de ces décors naturels, Alexandre en retire des principes fondateurs qui vont guider chaque collection.
Les meubles et objets sont comme des éléments sortis du décor naturel d’où ils sont extraits : la pétiole, les roseaux des marais du Sud, les champs d’herbes sauvages du Nord. Tous ces objets créent aujourd’hui le paysage imaginaire et poétique, peuplés de référence à une nature souvent sauvage mais familière à la plupart d’entre nous.

En savoir plus

contact@alexandrelabruyere.com

Toutes les matières premières proviennent des Hauts de France.